CHÂTEAU BEL EVEQUE

DE PIERRE RICHARD

Acheté d’abord comme maison de vacances, une vieille ferme ; au hasard d’une rencontre relationnelle, Pierre Richard découvre ce charmant vignoble isolé de 20 hectares à l’abandon, niché entre deux collines et bordé d’étangs.

Dans ce havre, ma passion pour le vin a commencé par ce paysage sauvage de garrigue, de pinède, au ciel azur, d’une terre aride, caillouteuse,encastrée entre deux étangs surchauffée. Dans la vigne nous pratiquons en réalité la culture raisonnée.

L’instinct du pêcheur silencieux solitaire s’installe au bord de la mer dans l’ambiance aquatique ". Mes racines terriennes font " que je n’aime pas voir dépérir la nature " précise-t-il. C’est le respect de la nature qui devrait raisonner l’homme.

Rapidement, commence à naître l’idée de s’installer près du massif de la Clape sur cette terre odoriférante.

Personnalité attachante,Pierre Richard amoureux fervent du pays mettra un point d’honneur à réparer au fil des ans ce que ses prédécesseurs, peu soucieux de l’état du vignoble, ont abimé.

Une vocation tardive vient de naître chez Pierre Richard au Château bel Evêque, homme de défi et d’aventure, nullement dépité par l’état du vignoble, au contraire il puise la force morale, replante de nouveaux ceps, encouragé par l’ancien viticulteur. Inspiré par son vin préféré " la Côte-Rôtie au cépage noble, la syrah ", le vigneron comédien, avec l’objectif essentiel d’améliorer la future qualité de son Corbières, décide de planter quelques 10 hectares en syrah, grenache noir et mourvèdre

" Malheureusement dit-il, je ne m’attendais pas à une telle résistance de la part des cailloux ". Il est conscient, que le métier de la terre demande beaucoup de temps et d’investissements affectifs et des sacrifices financiers importants au début dans le vignoble sans compensation, ni résultat immédiat, puisqu’il faut au minimum 4 ans avant la première récolte.

Tant pis, plus tard dit-il " la vigne me donnera beaucoup de satisfactions personnelles.


 - © 2016 AVEC SA - 

0

MON PANIER