CHÂTEAU DES

ESTANILLES

Lors de notre dernier voyage, nous avons rencontré le jeune Julien Sédoux, nouveau propriétaire du Château des Estanilles.

Ce domaine est cultivé et certifié bio depuis 2010.  

 

Mais le bio n’est pas un argument marketing pour Julien qui s’efforce de continuer cette démarche en cave en diminuant par exemple ses teneurs en  SO 2  de moitié (45 mg de total)… et en gardant une propreté et hygiène irréprochables avec tout  son matériel vinaire.

 

Julien nous a démontré qu’il  avait su garder, sur ce domaine de 29 hectares, un encépagement parfaitement acclimaté à la région avec de la syrah, du grenache, du mourvèdre et du carignan.

Le respect des traditions et de l’environnement ne l’a pourtant pas empêché d’intégrer beaucoup de modernité et de technologie  en cave avec  des cuveries de premier choix thermorégulées, table de tri de dernière génération ainsi qu’un magnifique chai d’élevage avec des foudres et barriques de grands tonneliers français .

Notre coup de cœur s’est porté sur la cuvée

« L’impertinent » du Château des Estanilles qui est vraiment marquée par une étonnante fraicheur et minéralité ( qui vient des sols) ainsi que d’une soyeuse trame tannique, fine et élégante qui est la résultante des rendements raisonnables et du soin apporté lors des vinifications.

 - © 2016 AVEC SA - 

0

MON PANIER