CHÂTEAU ROUQUETTE SUR MER

Ah le Château Rouquette sur Mer !

Beaucoup le connaissent mais il est toujours bon d’en parler ou, encore mieux, de laisser Jacques Boscary, heureux propriétaire des lieux, le raconter avec la passion et le calme qui le caractérisent.

C’est que l’homme a ses convictions ! En plus d’être méticuleux et perfectionniste, il sait parfaitement où il souhaite aller et c’est ainsi qu’il a su s’entourer et travaille aujourd’hui avec une équipe en harmonie avec la vigne et l’environnement.

 

Rien n’est laissé au hasard !

Février 2020, AVEC S.A. a préparé, une nouvelle fois, la venue de Jacques en Suisse. Encore une belle opportunité de partager et d’approfondir.

 

C’est ainsi, à l’aube d’une crise sanitaire qui s’annonce, que les portes du Château s’ouvrent à moi… et toute son histoire avec !

« Tu sais, je me souviens de la première fois où j’y suis allé. J’étais sur les épaules du régisseur du domaine à l’époque. Je me souviens de trois prisonniers allemands ; un que je n’ai jamais revu, les autres qui venaient régulièrement avec leurs familles dans la région qu’ils occupaient. C’est fou la guerre, non ? »

Découvrir les vins et coffrets

Le Château Rouquette c’est avant tout l’émotion de l’Histoire. Celle qui se trouve au domaine, transmise par un terroir magnifique et un travail irréprochable !

Parce que, oui, les bunkers autrefois lourdement armés et le Château sur lequel trônaient les emblèmes nazis, ça se goûte, ça se ressent ! Ce sont des éléments importants qui ont caractérisés et lourdement empreints le domaine que Jacques a découvert, gamin.

Heureusement, seul subsiste le subtil équilibre entre les notes gourmandes du Sud de la France : la salinité et la minéralité au sein desquelles la puissance tutoie l’élégance !

Le domaine de Château Rouquette sur Mer ne produit pas seulement des vins exceptionnels faisant partie incontestablement des plus grands de France.

Non, il est, avant tout un des rares sites parfaitement préservés, présentant un biotope incomparable, d'une biodiversité remarquable.

Un domaine où les parcelles jouent à cache-cache avec le soleil et l’ombre des pins maritimes ; où, quand la vigne à soif, les embruns marins la rafraîchissent le matin ; où la main de l’homme caresse le feuillage ; où le raisin est roi !

Rouquette.png

Les différents sols et cette proximité rare de la mer permettent de cultiver et de laisser s’exprimer à merveille des cépages comme le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan ou le Grenache.

 

En 2015, sous l'impulsion de Jacques, le domaine fait le pari de s'essayer à la culture de la Petite Arvine, originaire de l'arc alpin !

 

Chaque cépage, chaque terroir et chaque parcelle sont vinifiés séparément puis en fonction des cuvées, élevés à part dans des bois de provenance, de chauffes et de tonneliers différents.

Nous ressentons à chaque instant, avec ces amoureux du vin, l’obsession de rentrer chaque année le meilleur raisin que Mère Nature leur aura confié en intervenant le moins possible dans une cave ultra moderne.

 

De longues recherches ont permis d’obtenir des vins d’une complexité rare où les parfums de fruits noirs, de myrtilles, de cassis, de thym, de romarin, de poivre et quelques notes florales se mêlent, sans oublier une douceur iodée : le salé aux notes gourmandes des vins du Sud. Les tanins expriment toute la classe et l’élégance des grands vins où la finesse rejoint la vinosité, la race et la puissance.

Goûter Rouquette, c’est l’adopter !

« Garçon ! Un verre de Rouquette s’il vous plaît !

- Bien mais lequel ? »

Les vins du Château ont su se faire une place indiscutable au-delà des frontières de l'AOC La Clape en Languedoc-Roussillon, y compris chez nous, en Suisse !

Tant et si bien que, pour beaucoup, un verre de Rouquette c’est un verre rempli du plaisir que procure l’Esprit Terroir.

 

Il y a pourtant de nombreux autres magnifiques découvertes à faire en laissant nos palais vagabonder au Château Rouquette mais… Comment vous en vouloir ?