DOMAINE PORTASER

DE ROBERT SCHWITTER

Le Müller - Thurgau de Elvira et Robert Schnitter à Pfäfers - AOC St-Gallen. 

Quand on a le bonheur et le privilège de goûter les blancs de Robert Schwitter, on ne sait pas si on doit dire merci aux moines ou à Robert pour le plaisir et surtout pour cette fraîcheur éternelle qui parfume notre verre.

Les portes Romaines  "Porta Romana", Coteaux en pente, murs en pierres sèches, paysage à couper le souffle.

Il ne faut pas avoir le vertige pour se rendre aux vignes de la Porta Romana à Pfäfers, Kt. Saint Gall.....

Pour se  donner une idée: ce sont 3 km de murs qui soutiennent en emmurent les 3 hectares et demi de l'ancien Couvent de Pfäfers...

Situation : près de Zürich et exactement face de Maienfeld ( env. 5 km à vol d'oiseau) , les vignobles du canton de Saint-Gall représentent 176 hectares.

Saint-Gall / l’un des plus petits cantons viticoles suisses/ le Rheintal.

Les plus hautes vignes de Muller Thurgau plantées dans la vallée du Rhin et de la Suisse orientale à 740 m d'altitude. La parcelle représente près de 4'000 m2 sur un terroir qui était autrefois propriété du couvent et des moines jusqu'en 1838.

Robert Schwitter a repris les vignes et la ferme de ces ancêtres qui y vivent depuis 1792. Depuis quelques années il a aussi repris le fermage des vignes et la ferme de l'ancien couvent (aujourd'hui propriété du canton de Saint-Gall).

 

Nous sommes sur une mosaïque de roche sédimentaire avec du calcaire dure composé de nummulites et des schistes mous. Les glaciers ont ensuite formé ces terrasses naturelles  

 

(Nummulites sont des organismes pétrifiés qui ont la forme de petites pièces de monnaie = nummulus)

 

Caractéristique: vignoble en terrasse  (très en pente).

 

Climat : très bon ensoleillement grâce à une bonne exposition. La maturité phénolique est atteinte grâce au Foehn (vent très chaud). L'altitude et les courants frais donnent une fraîcheur à ce blanc qui est incroyable.

 - © 2016 AVEC SA - 

0

MON PANIER