DOMAINE NATHALIE & GILLES FÈVRE

Le domaine Nathalie & Gilles Fèvre à Chablis... Un coup de cœur de la Revue des vins de France !

Depuis 1600, les Fèvre furent une famille de tonneliers puis de polyculteurs et enfin de vignerons. Le grand-papa fonda la Chablisienne, cave pour laquelle Nathalie a travaillé jusqu'en 2004 comme œnologue.

Par la suite, une nouvelle aventure commença avec Gilles et la construction d'une nouvelle cave permettant de travailler 17 hectares en propriété. Aujourd’hui, grâce à un héritage, ils en cultivent 50. Une partie du domaine est cultivée en bio mais sans certification.

Et l'environnement des Fèvre alors ?

L’unique cépage cultivé à Chablis est le Chardonnay, appelé « Beaunois ».

Inimitables dans le monde, les Chablis sont certainement les Chardonnay les plus secs et les plus frais que l'on puisse trouver : très tendus et marqués par une forte minéralité.

Entre nous, le secret réside principalement dans le terroir : un sol très calcaire et un climat plus frais que dans le reste de la Bourgogne.

Découvrir les vins et coffrets

Ces fameux sols ont été formés il y a 50 millions d’années, pendant le kimméridgien (étage géologique du Jurassique supérieur). Les sous-sols riches en argiles (et huîtres), reposent sur une roche mère très calcaire.

Les vignerons cultivent leurs ceps de Chardonnay le plus naturellement possible et apportent un soin particulier à la viticulture menée :

Pas de vendange en vert, mais un ébourgeonnage sévère et une taille courte.

 

Pour un peu plus de technique, notons que les rendements sont limités en Chablis (60 hl/ha). La maturité, quant à elle, est atteinte aux environ de 12,90° pour des pH entre 3 et 3,1.

Les raisins de chaque parcelle sont vinifiés à part. Suivront des dégustations de contrôle avant les assemblages des différentes cuves.

Une fois la sélection faite, le solde est vendu au négoce et un travail sur lies fines est réalisé pour l’élevage.

Comme à la vigne, les Fèvres vinifient avec éthique et s’interdisent la chaptalisation (ajout de sucre pendant la fermentation pour augmenter le taux d'alcool final) et l’acidification.

Quel résultat, quelle concentration dans les vins !

 

Des vins frais, minéraux et fruités - fruits à chair blanche, comme la pêche et la poire, avec quelques notes d’agrumes. 

Nathalie et Gilles, rejoints par leur fille Julie, ont obtenu beaucoup de distinctions internationales que l'on comprend aisément : il suffit d'ouvrir un de leurs flacons pour que la magie et la pureté de ces Chardonnay nous envoûtent !