WEINGUT HEIDELBERG

HANSPETER LAMPERT

Difficile de remplir toutes les conditions  pour obtenir un grand Pinot Noir - les bourguignons le savent mieux que quiconque !

 

Les dégustations  comparatives menées depuis de  nombreuses  années ont permis de dresser le constat que les Pinots Noirs de Hanspeter Lampert sont au niveau des villages - voire de certains premiers crus - de Bourgogne !

L’expression des vins de la Weingut Heidelberg est digne de la plus haute attente des Côtes de Beaune !

 

À méditer… 

La famille Lampert est la quatrième génération à gérer la cave Heidelberg située sur les contreforts des pics du Heidiland.

 

Plus de 5ha de vignes sont exploitées avec éthique, au plus près de la nature - insecticides et herbicides sont tabous et la proportion certifiée biologique est de plus en plus grande.

Chaque parcelle est protégée par un mur de pierre sur au moins un côté ; la garantie d'un microclimat optimal et une maturation idéale.

Promotion de la biodiversité, fertilisation cyclique grace aux moutons du domaine et autorégulation sont les maîtres mots de la Weingut Heidelberg !

Découvrir les vins et coffrets

Sur les coteaux du Falknis, le sous-sol est caillouteux, profond, riche en ardoise et calcaire - idéal pour des cépages bourguignons.​

 

En cave, la qualité obtenue dans le vignoble est préservée sans compromis : vendanges manuelles, par principe, tris multiples, et enfin, pompages et filtrations réduits autant que possible.

Le bois est un allié indispensable mais ne domine jamais le vin. Il le soutient : le foudre de chêne amène de la rondeur, le fût de la complexité et le reste n'est que raisin !

Le Pinot Noir est, là encore, d’une exigence dont peu de vignerons peuvent comprendre toutes les subtilités : un grand Pinot ne se vinifie pas comme un Merlot, un Cabernet ou une Syrah !

Ici, à Maienfeld, le climat est caractérisé par des jours chauds et des nuits fraîches. Il est même concentré par le Foehn, permettant d'obtenir des équilibres incroyables dans les raisins et donc dans les vins !

L'air ne s'arrête jamais : le matin, le vent de la vallée sèche rapidement les vignes, puis, pendant la journée, le Foehn assure un réchauffement rapide ; la nuit enfin, le vent de la montagne refroidit à nouveau les raisins et garantit une maturation plus lente et des arômes concentrés naturellement.

Le climat fait beaucoup mais le vigneron se doit de comprendre ses sols, de planter les clones les plus qualitatifs et d'écouter son raisin.

Les attentes sont nombreuses mais nous avons trouvé un équilibre parfait dans la cuvée, issue de vieilles vignes, vinifiée en foudre et en barrique où le choix parfait de maturité laisse la fraîcheur équilibrer ce vin de "Notre sélection vigneronne" ! 

A boire et découvrir uniquement avec des amoureux, connaisseurs, épicuriens du vin car ce n’est pas une légende : il n'y a que peu de vin dans une bouteille ! Santé !

Merci Hanspeter !

 

Chemin en Derrey-Mont 6, 1077 Servion

Contactez-nous

© 2016 AVEC S.A.

0

Mon panier