LES VINS DE BORIS KELLER

À VAUMARCUS

Lorsqu'un visiteur se rend chez Boris Keller, il n'est, pour le moins, probablement jamais déçu du voyage !

La cave est située de l'autre côté du Val-de-Travers, sur les hauteurs de Vaumarcus, avec une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes plus lointaines. Un cadre calme et apaisant, à cheval sur les cantons de Vaud et Neuchâtel.

L'endroit semble totalement correspondre au vigneron ; lui-même calme et réservé. Gare aux apparences ! Mis à l'aise, Boris est un grand enfant : inarrêtable mais chaleureux.

Blagues mises à part, tout cela s'en ressent dans les vins du domaine qui ne font que refléter le terroir et le caractère du personnage. Force et franchise cachent subtilité et finesse.

Mieux encore, entre Onnens (VD) et Auvernier (NE), les 21ha de vignes des Vins Keller, répartis sur les douze cépages, sont cultivés en développement durable. Le label Vinatura Swiss certifie, en effet, une culture selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Découvrir les vins et coffrets

Vins Keller.jpg

Le Pinot Noir est, là encore, d’une exigence dont peu de vignerons peuvent comprendre toutes les subtilités : un grand Pinot ne se vinifie pas comme un Merlot, un Cabernet ou une Syrah !

Le bois est un allié indispensable mais ne domine jamais le vin. Il le soutient : le foudre de chêne amène de la rondeur, le fût de la complexité et le reste n'est que raisin !

C'est ainsi qu'a surgi hors de la nuit le Klin d'Œil, avec un K qui veut dire Keller !

Avec l'idée simple de proposer, enfin, un rosé suisse de gastronomie, pourquoi ne pas se lancer sur l'emblématique Œil de Perdrix neuchâtelois ?

D’origine jurassique, les sols peuvent varier ; tantôt pierreux et légers, tantôt marneux et plus lourds, voire alluvionnaires et profonds !

 

Cependant, ils restent tous marqués par le calcaire, toujours abondant. La pauvreté des sols en matière azotée, source d’alimentation des ceps, ainsi que leur taux relativement élevés en divers sels minéraux offrent des conditions idéales pour la maturation des baies.

 

Boris et son équipe disposent ainsi d'une matière première idéale pour l’élaboration de grands vins de la « Petite Bourgogne » comme on se plait, à raison, à appeler le vignoble neuchâtelois, reconnu pour ses vins de Chardonnay et Pinot Noir !

"Notre sélection vigneronne", sélection de AVEC S.A., s'attache à révéler des grands terroirs suisses encore méconnus, à travers une logique de "Suisse viticole".

Les Grands Terroirs, 100% Chardonnay, en fait partie. C'est un vin... de terroir qui est malgré tout capable de se livrer à tous !

Merci Boris !